Représenter ce qu’on ne voit pas
J’aime bien comparer mes œuvres à la vie,
Aux différentes étapes que nous vivons et qui laissent des traces en nous.
Je peins en superposition et j’additionne les couches de peinture
un peu comme les années s’additionnent en nous.
Bonjour!
Mon nom est Annie,
je suis une artiste peintre.
Dans mes plus lointains souvenirs d’enfant, il y a de la couleur, des crayons et des pinceaux. Petite fille timide, l’art était pour moi la façon de m’exprimer librement.
En grandissant, on m’a appris que pour avoir du succès dans la vie, il fallait un “vrai” travail et que la peinture n’était qu’un joli passe-temps.
J’ai donc choisi une “vraie” carrière. Peu de temps après, je suis tombée amoureuse et nous nous sommes mariés. Nous avons acheté une maison et un chien, avons eu des enfants et démarré une entreprise.
Pendant tout ce temps l’art et la création ne m’ont jamais quittée. Parfois en occupant tous mes temps libres et souvent une toute petite place.
Avec les années, j’ai compris que le succès était aussi d’être passionné pour ce que l’on fait. J’ai alors choisi de faire de plus en plus de place à mon joli passe-temps. J’ai dédié une pièce de la maison à la peinture et j’y passe de nombreuses heures.
Pour mon plus grand bonheur, la peinture occupe maintenant une place privilégiée dans mon quotidien.
Formations récentes:
Find your Voice, by Louise Fletcher, 2021
Find you Joy, by Louise Fletcher, 2021
Abstract Painting Academy, by David M. Kesler, 2020
Design Foundamentals for the artist, by David M. Kesler, 2020
Un coup d’œil dans le studio
Abstrait et Signifiant
Mes oeuvres sont non-figuratives, je crée des peintures abstraites. Je ne peins pas les objets, les gens ou les paysages, mais plutôt les émotions. Je n’illustre pas, je préfère évoquer.
À travers mes peintures, j’exprime mes impressions et ce que je ressens. Je crée une ambiance que celui qui regarde peut apprécier et interpréter à sa façon.
Détails et profondeur
Avec ses textures, ses lignes et ses marques spontanées, chacune de mes œuvres a sa propre personnalité. Les nombreuses superpositions contribuent à lui créer un passé qui a toujours une influence sur la version finale.
Remplies de détails cachés, mes oeuvres sont comme les gens que l’on rencontre. Elles prennent du temps à découvrir.
Discipline et liberté!
Mon processus est à la fois intuitif et rationnel. Par moment, je laisse toute la place à mes émotions et ma passion. Puis, entre en jeu ma rigueur et ma pensée critique pour appliquer (ou pas…) les principes artistiques.
Rapidement, l’intuition ressurgit et prend à nouveau le contrôle. Cette valse se poursuit jusqu’à ce que je sente que l’œuvres exprime ce qu’elle a à dire.
Mon Processus créatif
Représenter ce que l’on ne voit pas!
Lorsque je commence à peindre, je n’ai pas d’idées préconçues sur ce que je veux exprimer encore moins sur le résultat final. J’aborde une nouvelle œuvre un peu comme on développe un personnage lorsqu’on écrit. Je débute par créer un passé et un vécu à mon œuvre qui influenceront ce qu’elle sera une fois terminée.
J’aime bien comparer mes œuvres à la vie. Aux différentes étapes que nous vivons et qui laissent des traces en nous. Nous avons sur notre corps et dans notre cœur les marques de nos beaux et moins beaux moments de vie. Que ce soit une chute à vélo, la naissance d’un enfant ou une peine d’amour, tout ce que nous expérimentons laisse sa marque en nous, et ce même lorsque notre mémoire l’oublie.
Lorsque je peins, je travaille en superposition. J’additionne les couches de peinture un peu comme les années s’additionnent en nous. Ma première couche d’apprêt est toujours épaisse pour que je puisse y graver des marques persistantes que l’on pourra encore deviner une fois l’œuvre terminée. Ces traces représentent le bagage que l’on reçoit à la naissance. Tout ce que l’on ne peut pas changer et avec lequel on doit composer toute notre vie.
C’est à partir de ces premières marques que j’ajoute des éléments. J’alterne les coups de crayons, de pastel, de fusain ou de peintures. Je laisse transparaître certaines sections et j’en cache d’autres. Comme on le fait nous même parfois lorsqu’on ne veut pas trop se dévoiler aux autres. Je me laisse guider par mes émotions et mon intuition pour répondre à ce qui apparait sur la toile.
Je ne suis pas toujours consciente de ce que j’exprime exactement et d’où me vient l’émotion que je peins. Bien sûr, en général, je sais pourquoi je suis joyeuse et aussi d’où me vient la frustration que j’extériorise! Mais, il m’arrive parfois de devenir extrêmement émotive en peignant ou de ressentir un bonheur intense sans raison apparente. C’est pendant ces moments de grâce que j’ai l’impression de vraiment représenter ce qu’on ne voit pas.